Carte interactive d'accompagnement au projet locatif

Body

Que votre projet locatif concerne un investissement ou la valorisation d’un bien duquel vous êtes déjà propriétaire, renseignez-vous grâce à nos cartes interactives sur les caractéristiques du marché immobilier et les dispositifs fiscaux en vigueur.

Ensemble des loyers médians en € par m² et par mois

Hiérarchisation de la tension du marché immobilier en 2017, du niveau le plus faible (niveau 1) au plus élevé (niveau 6)

Découvrez l'historique des transactions immobilières partout en France sur les 5 dernières années. Un outil de la Direction Générale des Finances Publiques.

Ensemble des communes soumises à la taxe sur les logements vacants

Ensemble des communes éligibles aux dispositifs Pinel et Louer Abordable

Ensemble des communes éligibles au dispositif Denormandie

Répartition des copropriétés par période de construction

La connaissance des loyers participe au bon fonctionnement du marché locatif privé et représente un enjeu majeur dans la conduite des politiques nationales et locales de l’habitat. Jusqu’à présent, aucun indicateur de loyers ne couvrait l’ensemble du territoire national avec une méthodologie de calcul transparente. Pour répondre à ce besoin, le Ministère de la Transition écologique publie la première carte des loyers grâce à un partenariat inédit avec les grands acteurs du numérique en matière de logement : SeLoger, leboncoin, pap.fr

  • Min
  • Max

Le montant du loyer médian des emménagés récents peut être pris comme référence pour définir le bon niveau de loyer d'un bien. Il dépend du quartier, de l'époque de construction de l'immeuble, du nombre de pièces et du type de location : plus de résultats sont disponibles sur le site www.observatoires-des-loyers.org.

La valeur pour les villes suivantes représente le montant médian minimal d'un loyer sur les agglomérations de Nice, Marseille, La Rochelle, Ajaccio, Besançon, Valence, Brest, Nîmes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Tours, Grenoble, Saint-Etienne Nantes, Nancy, Vannes, Lille, Alençon, Arras, Clermont-Ferrand, Bayonne, Strasbourg, Lyon, Chalon-Sur-Saône, Paris, Toulon, La Roche sur Yon…

Les millésimes des données utilisés sont 2014 pour le fond de carte, 2018 pour la liste des communes et 2018 ou 2019 pour les informations.

En savoir plus sur louer abordable

  • Min
  • Max

L'indicateur classe les territoires selon le niveau des prix d'achat des logements (et leur évolution) en tenant compte des difficultés rencontrées par les ménages pour se loger. Plus la zone est rouge (le niveau est élevé), plus le secteur rencontre une tension entre l'offre et la demande.
Cette carte est fournie à titre indicatif et n'a aucune valeur d'ordre réglementaire, notamment par rapport au qui régit les territoires éligibles à divers dispositifs d'aide de l'Etat.

Les millésimes des données utilisés sont 2014 pour le fond de carte, 2017 pour la liste des communes et 2017 pour les informations.

Cette carte développée par Etalab vous permet de découvrir le prix et les caractéristiques des biens immobiliers vendus ces cinq dernières années dans votre commune.

Les collectivités ci-dessus sont caractérisées par marché locatif avec une offre de logements insuffisante. Si votre logement est situé dans l'une d'entre elles, celui-ci pourra être soumis à l'un des dispositifs suivants :

  • En zone tendue (28 agglomérations) : la taxe sur les logements vacants (TLV) dans le cas où le logement est inoccupé depuis au moins 1 an.
ou
  • En zone détendue : la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV) dans le cas où le logement est inoccupé depuis plus de 2 ans.
Le zonage Abis / A / B1 / B2 / C permet de connaître votre éligibilité à certains dispositifs fiscaux :

Les millésimes des données utilisés sont 2014 pour le fond de carte, 2017 pour la liste des communes et 2017 pour les informations.

  • Communes éligibles

Les communes du plan national Action coeur de ville, mais aussi certaines communes ayant signé une opération de revitalisation du territoire (ORT) sont éligibles au dispositif fiscal Denormandie. Pour savoir si votre commune a signé une convention d'ORT, rapprochez-vous de votre ADIL.

Les millésimes des données utilisés sont 2014 pour le fond de carte, 2017 pour la liste des communes et 2017 pour les informations.

En savoir plus sur Denormandie

L'intensité de la couleur représente la part des copropriétés pour une période de construction donnée sur le territoire communal : plus la couleur du territoire est foncée, plus la part des copropriétés pour la période de construction sélectionnée est importante.
L'utilisation du registre national des copropriétés est obligatoire dès lors qu'une copropriété possède un lot principal à usage d'habitation.

Les données du registre sont mises à jour par les syndics et correspondent à l'année qui vient de s'écouler. Les niveaux de charge présentés au sein de la carte sont là à titre indicatif et doivent être mis en regard des services propres à chaque copropriété (nombre d'ascenseurs, présence de personnel, etc.).

Les indicateurs présentés ci-dessus sont des loyers d'annonce, charges comprises, pour des biens types (appartement de 49 m², maison de 92 m²) mis en location au 3ème trimestre 2018.

La carte sera mise à jour tous les 2 ans par l’ANIL, en lien avec les partenaires et le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.