Quels travaux réaliser pour pouvoir mettre mon logement en location ?

Mis à jour le 18.04.2019
Chapeau
Vous souhaitez louer votre logement, mais avez-vous pensé aux travaux avant sa mise en location ? Surtout, votre bien respecte-t-il les règles de la décence ? Si votre logement est exposé à un ou plusieurs des risques abordés ci-dessous, vous devrez effectuer des travaux avant sa mise en location.
Image
Illustration
Source de l'image
Image par Stefan Schweihofer de Pixabay
Sections

L'état de mon logement

Paragraphes de section
Texte

Mon logement doit être décent 

Votre logement doit être décent pour que vous puissiez le mettre en location. Un logement décent ne doit pas être dangereux pour la santé de ses occupants, ni présenter d’infestations d’espèces nuisibles ou parasites. Il doit répondre à un critère de performance énergétique minimal.

Texte

Mon logement doit être salubre 

Un logement est défini comme « insalubre » s’il est dangereux de l’occuper ou même de vivre à proximité. La salubrité est caractérisée selon différents critères, comme par exemple :

  • La sécurité de la structure du bâtiment
  • L’étanchéité et l’isolation
  • La liaison à un réseau d’électricité ou de gaz
  • La présence de dispositifs d’évacuation des déchets et des eaux usées
  • La présence d’animaux ou espèces nuisibles et parasites
  • La performance énergétique

Si votre logement est insalubre, vous devez y remédier en faisant des travaux avant sa mise en location. Sinon, votre futur locataire sera libre de signaler les risques.

Les expositions dangereuses

Paragraphes de section
Texte

Exposition à l’amiante et au plomb

Autrefois, l’amiante était présente dans les matériaux de construction et le plomb dans les peintures. Ces deux substances peuvent causer des maladies respiratoires graves.

C’est pourquoi des diagnostics de dépistage doivent être réalisés pour déterminer la présence d’amiante ou de plomb dans votre logement. Le cas échéant, vous devrez effectuer des travaux avant la mise en location.

    Texte

    Exposition à une infestation de termites 

    Les termites sont certes petits, mais ces insectes causent beaucoup de dégâts. Saviez-vous qu’une infestation de termites peut conduire à l’effondrement d’un logement ? Il faut donc réagir en urgence si vous êtes concerné. L’idéal est même d’anticiper ce fléau en faisant un diagnostic. Sachez qu’un traitement termite coûte environ 35000€ pour un logement de 150m². Mais mieux vaut prévenir que guérir !

    Exposition au radon 

    Le radon est un gaz présent dans l’air, le sol et l’eau, en particulier dans les zones riches en uranium. Il peut s’infiltrer dans un logement par les sols ou la cave. Il est radioactif et donc dangereux pour l’Homme. Pour estimer le risque d’exposition au radon, vous pouvez effectuer des mesures à l’aide de détecteurs. Afin de réduire l’exposition du logement, vous devrez effectuer des travaux avant la mise en location :

    • Travaux d’amélioration du renouvellement de l’air intérieur (ventilation)
    • Travaux d’amélioration de l’étanchéité des sols (béton)

    Les risques d'incendie

    Paragraphes de section
    Texte

    Installations de gaz et d’électricité

    Si elles ne sont pas rénovées, des installations vétustes peuvent facilement causer un incendie. Il existe un diagnostic pour vous aider à déterminer la sécurité de vos installations de gaz et d’électricité, ainsi que leur état.

    Texte

    Minimiser les risques 

    Bien souvent, un incendie se produit sans que les occupants n’aient pu l’anticiper. Ce sont notamment les causes qui sont sous-évaluées : 

    • Surcharge des prises électriques
    • Vétusté des appareils
    • Faible capacité des installations électriques
    • Insécurité des cheminées (absence de ramonage ou de pare-feu)
    • Présence de substances inflammables dans les matériaux

    Assurez-vous que votre logement ne comporte pas de risque pour la sécurité des occupants et réalisez, si besoin, des travaux avant la mise en location. Pensez également à faire installer des détecteurs de fumée : la loi l’exige !

    Le manque de sécurité de certains équipements

    Paragraphes de section
    Texte

    Certains équipements comme les piscines, les ascenseurs ou les escaliers comportent des normes de sécurité très strictes. Si votre logement comprend de tels équipements, renseignez-vous sur les normes de sécurité associées avant de le mettre en location.

    Quelles sont les aides à ma disposition ?

    Paragraphes de section
    Texte

    Comment vais-je financer mes travaux de mise aux normes ? 

    Les subventions destinées aux travaux de mise aux normes peuvent vous aider à financer vos rénovations. Voici les différentes subventions et dispositifs possibles :

    • Les subventions de l’Anah et des collectivités territoriales
    • Le prêt conventionné
    • Les prêts et les primes des fournisseurs d’énergie 
    • Les prêts pour l’amélioration énergétique
    • La TVA à taux réduit
    • La prime Certificat d’Économie d’Énergie
    Texte

    Une fois que votre logement est mis aux normes, sachez que vous pouvez aussi réaliser des travaux de performance énergétique et des travaux d’amélioration et que ceux-ci sont subventionnables.

    A voir aussi