Quelle gestion locative choisir ?
Publié le 14.01.2020
Les prestations d’une gestion locative
Les prestations classiques
Avant la mise en location, les prestations inclues dans la gestion locative sont généralement les suivantes :
- Recherche du locataire
- Organisation des visites
- Rédaction du bail
- Conduite de l’état des lieux
Pendant la location :
- Encaissement des loyers
- Envoi des avis d’échéance et quittances
- Règlement des charges de copropriété
- Suivi technique
- Annuellement, révision du loyer et régularisation des charges
Gestion des contentieux et des sinistres :
- Lettres de relances, mise en demeure, recouvrement
- Gestion des accidents, contact de professionnels
Parallèlement, le gestionnaire peut mettre à la disposition d’un propriétaire un compte-rendu de gérance mensuel par courrier et/ou un compte en ligne pour suivre le projet.
A cela, certaines agences ajoutent des prestations d’assurance (impayés, loyers garantis, etc.)
Les prestations supplémentaires
Plus rarement, et moyennant une facturation supplémentaire, les gestionnaires peuvent également représenter le propriétaire aux assemblées générales de copropriétaires, effectuer le suivi des travaux du bien, ou encore traiter les demandes d’aides et subventions.
Les différents acteurs de la gestion locative
Maintenant que vous en savez plus sur les prestations proposées par les organismes de gestion locative, vous souhaitez faire votre choix entre les acteurs existants sur le marché. Qui sont-ils, et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Les gestions locatives traditionnelles
Le plus souvent, les prestations de gestion locative sont effectuées par :
- Les agences immobilières, en plus de leur activité de vente/mise en location
- Les syndicats de copropriétés (syndic)
- Les administrateurs ou gestionnaires de bien, organismes dédiés à la gestion.
Les prestations de ces acteurs classiques du marché ont un coût. Il faut compter entre 5 et 10% du loyer annuel en frais de gestion.
Ces organismes proposent cependant des prestations complètes ainsi qu’une présence sur le terrain qui rassure les propriétaires.
Le saviez-vous : vous pouvez également vous reposer sur des professionnels de la gestion locative sociale, les agences immobilières à vocation sociale. Leurs prestations sont les mêmes mais elles ciblent leur activité sur la recherche de locataires modestes. Agrées par l’Etat, leur coût est moins élevé. Pour en savoir plus, (lien fiche-conseil intermédiation locative)
Les gestions locatives en ligne
Ces nouveaux acteurs du marché locatif se développent sur Internet en proposant des tarifs plus bas que les solutions classiques (un forfait de quelques euros par mois par exemple).
Attention cependant, ce prix moins élevé est aussi expliqué par un service physique moindre qui réduit le nombre de prestations sur le terrain.
Certains prestataires en ligne développent des solutions hybrides, en proposant des offres en lien avec des réseaux d’agents partenaires sur le terrain.
D’autres éléments à prendre en compte pour faire votre choix
Afin de choisir au mieux votre gestion locative, soyez d’abord attentif à la disponibilité de votre gestionnaire et aux prestations proposées (conduite ou non des visites, gestion totale ou partielle de la location…).
Enfin, pensez à évaluer la possibilité de gérer vous-même votre logement en location. Cette solution a l’avantage d’être gratuite et de permettre un accès direct et immédiat à l’information concernant votre projet locatif en cours. Sachez également que des logiciels de gestion locative existent pour vous faciliter la vie.