Mon quotidien de propriétaire : frais et grands rendez-vous
Publié le 23.12.2019
Les charges courantes
La taxe foncière
En tant que propriétaire, vous devenez imposable au titre de la taxe foncière. Il s’agit d’un impôt local payable tous les ans. Pour le bien dont vous être propriétaire au 1er janvier, vous recevez un avis d’imposition au cours du dernier trimestre de l’année. Le montant est variable et peut être élevé : pensez à la mensualisation afin d’étaler les frais.
Les charges de copropriété
Si vous êtes copropriétaire, vous devez participer au paiement des charges courantes. Elles correspondent à tous les frais générés pour le fonctionnement et l’entretien de la copropriété. Le paiement des charges s’effectue par le versement de provisions trimestrielles au syndic. L’assemblée générale peut décider d’une périodicité différente.
Les charges occasionnelles
Les réparations et les travaux d’entretien
En location, vous ne payez que les petits travaux d’entretien. En tant que propriétaire, c’est à vous de payer toutes les autres réparations : chaudière défectueuse, réfection de la toiture, ballon d’eau chaude à changer, etc. Ces réparations sont souvent inattendues et parfois urgentes. Des frais occasionnels sont donc à prévoir.
Les charges exceptionnelles de copropriété
En copropriété, vous pouvez être soumis à des charges exceptionnelles non prévues dans le budget prévisionnel. Ces dépenses concernent notamment les gros travaux d’entretien ou d’amélioration de l’immeuble, ou des études techniques comme des diagnostics.
Les rendez-vous du copropriétaire
En copropriété, vous aurez également des rendez-vous à honorer.
L’assemblée générale des copropriétaires
Vous participerez à une assemblée générale au moins une fois par an. Une convocation accompagnée d’un ordre du jour vous sera envoyée par le syndic.
Le conseil syndical de copropriété
Le conseil syndical est composé de copropriétaires élus en assemblée générale. Il se réuni à minima une fois par an.