Les grandes étapes de l’achat d’un bien immobilier

Mis à jour le 26.12.2019
Chapeau
Vous avez un projet d’achat immobilier et vous venez de repérer un bien qui vous convient ? Pour vous accompagner dans le processus d’achat, suivez les grandes étapes ci-dessous.
Image
Illustration
Source de l'image
Istock
Sections

Je fais une offre d’achat

Paragraphes de section
Texte

Une offre d’achat écrite est un acte juridique qui vous engage auprès du vendeur jusqu’à la signature du compromis. Dès lors que celui-ci aura accepté l’offre par écrit, vous ne pourrez plus renoncer et le vendeur non plus.

Texte

Avant de formuler une offre d’achat, votre budget doit avoir été déterminé et votre banquier consulté.

 

Texte

Préparation de l’offre

Le montant du bien en vente figure dans l’annonce. Avec l’offre d’achat, une négociation s’engage : vous avez la possibilité de faire une offre à un prix plus bas. Il est important d’évaluer correctement la valeur du bien, afin de faire une proposition acceptable pour le vendeur et de ne pas manquer la vente. Des outils en ligne et des sites spécialisés peuvent vous aider. Si vous passer par une agence immobilière, le professionnel vous orientera.

Texte

Rédaction de l’offre

Une offre d’achat écrite doit contenir : le prix d’achat proposé par l’acquéreur potentiel ainsi que la durée de validité de l’offre (1 à 2 semaines).

Le cas échéant, l’agent immobilier vous aidera à rédiger l’offre et assurera la relation avec le vendeur.

Vous pouvez aussi formuler une offre d’achat orale. Contrairement à l’offre écrite, celle-ci n’engage juridiquement ni l’acheteur, ni le vendeur.

Négociation

Dans le délai de validité de l’offre, le vendeur peut :

  • Accepter l’offre, vous êtes alors tous deux engagés.
  • Refuser l’offre, s’il estime que le prix que vous proposez est trop bas par rapport au prix fixé.
  • Écrire une contre-proposition, c’est à dire proposer un nouveau prix de vente. La première offre est alors caduque et le vendeur est engagé sur le nouveau montant proposé. Vous pouvez alors décider d’accepter ou de refuser cette contre-proposition.

Je signe un compromis de vente

Paragraphes de section
Texte

Lorsqu’un accord a été trouvé avec le vendeur, c’est le moment de signer le compromis. Cet avant-contrat intervient préalablement à la vente. Il est préférable de confier sa rédaction à un professionnel.

A partir de cette étape et passé le délai de rétractation légal de 10 jours, vous ne pouvez vous désister que sous certaines conditions très spécifiques, précisées dans le compromis.

J'obtiens un financement

Paragraphes de section
Texte

Une fois le compromis signé, top départ pour l’obtention de votre prêt ! Vous devrez tenir le délai précisé dans la promesse de vente, qui est souvent de 3 mois.

Je fais une ultime visite du logement

Paragraphes de section
Texte

Juste avant la signature de l’acte de vente, il est recommandé d’effectuer une dernière visite. Elle vous permet de vous assurer que le bien que vous vous apprêtez à acheter est conforme à celui pour lequel vous vous êtes engagé.

Vérifiez qu’il n’y ait pas d’élément manquant (radiateur, porte, etc) et que l’état du logement ne se soit pas détérioré, suite à un sinistre notamment (dégât des eaux, vandalisme, etc.).

Si vous constatez un problème, parlez-en au notaire. Vous pouvez être en droit de refuser ou de repousser la vente en attendant que la situation soit régularisée.

Je signe un acte de vente

Paragraphes de section
Texte

Etape finale de l’achat intervenant au terme du délai mentionné dans le compromis, elle est obligatoirement réalisée chez un notaire. Les frais de notaire seront à votre charge. C’est généralement le vendeur qui propose un notaire pour la signature. Vous pouvez également choisir de faire intervenir le vôtre, sans que cela ne génère de frais supplémentaires. Si le vendeur et vous-même faites appel à deux notaires différents, c’est celui du vendeur qui rédigera l’acte authentique de vente.

C’est à ce moment-là que les clés vous sont remises et que le déblocage des fonds est déclenché.

A voir aussi

Quelles sont les grandes étapes de la mise en location ?

Chapeau
Je souhaite mettre mon logement en location, comment m’y prendre ? Quels sont les points importants à respecter ? Quels sont les écueils à éviter ? Pour vous aider à vous y préparer, nous avons fait le point pour vous sur les grandes étapes à suivre.
Mis à jour le 18.04.2019