J’hérite d’un bien

Mis à jour le 14.01.2020
Chapeau
Lorsque vous héritez de tout ou partie d’un bien, il y a certaines informations à connaitre et plusieurs formalités à remplir.
Image
J’hérite d’un bien
Source de l'image
Designed by jcomp / Freepik
Sections

Recourir à un notaire

Paragraphes de section
Texte

Il est obligatoire de recourir à un notaire. C’est lui qui va ouvrir la succession. Il se charge d’abord d’établir les actes de notoriété (recensement des héritiers et de la part que chacun est appelé à recueillir), puis d’évaluer les biens et enfin de rédiger les actes de propriété qui constatent la transmission du bien. Il peut également s’occuper du règlement de la succession.

Partager les biens

Paragraphes de section
Texte

Lorsque plusieurs personnes héritent, les biens sont sous le régime de l’indivision. Le pourcentage du bien possédé par chacun (quote-part) peut varier selon le lien de parenté.

Texte

Si tous les propriétaires sont d’accords, ils peuvent sortir de l’indivision en vendant le bien (il peut également être racheté par un des héritiers). Le montant de la vente est réparti selon la quote-part des héritiers.

Le règlement des frais

Paragraphes de section
Texte

Lors d’un héritage, les héritiers doivent s’acquitter de tous les frais. Ils sont calculés sur l’actif net hors charge de l’héritage (il n’y a pas de frais sur les dettes éventuelles). Les conjoints sont exemptés de droits de succession. Pour les enfants, ils varient selon la valeur des biens et les abattements fiscaux possibles. Les frais peuvent aller, par tranches successives,  de 5% à 45% de la valeur du bien.

Des frais liés à l’ouverture de la succession et à la rédaction des actes par le notaire s’appliquent également. Ils vont de 0,55% à 2% de la valeur du bien. Il faut rajouter 20% de TVA à ce montant.

Enfin, au moment du partage des biens, un impôt appelé droit de partage peut s’appliquer dans certaines situations. En savoir plus ?

A voir aussi

Je lègue mon bien

Chapeau
Vous pouvez léguer votre logement à un proche de votre vivant. Découvrez les avantages de la donation de votre vivant ainsi que les différents types de donations.
Mis à jour le 18.04.2019

Quelles sont les grandes étapes de la mise en location ?

Chapeau
Je souhaite mettre mon logement en location, comment m’y prendre ? Quels sont les points importants à respecter ? Quels sont les écueils à éviter ? Pour vous aider à vous y préparer, nous avons fait le point pour vous sur les grandes étapes à suivre.
Mis à jour le 18.04.2019