Je cherche à acheter un bien

Publié le 23.12.2019
Chapeau
Comment choisir un logement à acheter ? Quels sont les critères à privilégier ? Retrouvez ici les points d’attention à retenir lors de la recherche d’un bien immobilier.
Image
Illustration
Source de l'image
Freepik
Sections

Je pense à la localisation géographique

Paragraphes de section
Texte

Un emplacement adapté aux besoins des futurs occupants et un environnement agréable contribuent fortement au confort de vie. Si le bien est destiné à la location, c’est aussi l’assurance de louer plus facilement et plus longtemps.

 La proximité des services

Posez-vous ces quelques questions :

  • S’agit-il d’une zone desservie par les transports en commun ? Quelle est sa proximité avec le réseau routier/ autoroutier ?
  • Les équipements publics (école, crèche, hôpital, etc.) sont-ils facilement accessibles ?
  • Y a-t-il des commerces de proximité (boulangerie, superette, pharmacie, etc.) ?

L’environnement immédiat

Une visite dans le quartier vous permettra d’apprécier son ambiance et de repérer d’éventuels points de vigilance. Les points à vérifier :  

  • La rue est-elle calme ou passante ?
  • Y a-t-il de la végétation, des espaces verts à proximité ?
  • En cas de présence d’activité commerciale en pied d’immeuble (bar, restaurant, etc), est-elle susceptible de vous gêner ?
  • Si le bien à vendre n’inclut pas de place de parking ou de garage, le stationnement est-il possible à proximité ?
  • Vous sentez vous à l’aise dans le secteur ? En sécurité ?

Je m’informe sur les projets urbains, en cours ou à venir

Paragraphes de section
Texte

Certains quartiers peuvent faire l’objet d’un projet de restructuration. A court terme, les travaux peuvent engendrer des nuisances. Mais à plus long terme, de nouveaux équipements rendent le quartier plus attractif. Rapprochez-vous de la mairie pour vous informer sur les projets d’urbanisme.

Je pense au confort du logement

Paragraphes de section
Texte

En appartement, un logement en étage élevé, desservi par un ascenseur, sera plus facilement loué qu’un logement de rez-de-chaussée donnant sur la rue. Attention également au vis-à-vis avec le voisinage qui, s’il est important, peut être rédhibitoire !

L’exposition du logement est un paramètre important. La luminosité dépend en partie de son orientation.

Portez également attention à la période de construction du logement, souvent indiqué dans l’annonce. Vous aurez une première indication sur le niveau d’insonorisation et la performance thermique, puisque ces deux critères sont dépendants des règlementations successives.

Je pense à la revente

Paragraphes de section
Texte

Même si la question de la revente ne vous semble pas encore d’actualité à ce stade, pensez-y !

Intéressez-vous à la dynamique immobilière du quartier, qui influe sur l’évolution de la valeur du bien. Une hausse des prix et du nombre de transactions indique un secteur porteur. De quoi envisager plus sereinement une éventuelle revente dans quelques années.

A voir aussi