Comment me protéger contre les potentiels risques avant l'achat d'un bien immobilier ?

Mis à jour le 18.04.2019
Chapeau
Comment éviter de conserver un logement vide trop longtemps ? Comment avoir des fonds suffisants pour financer mon achat ?... Retrouvez ici nos astuces pour anticiper les potentiels risques liés à l’investissement locatif et les meilleures façons de vous en prémunir.
Image
Illustration
Source de l'image
Image par Free-Photos de Pixabay
Sections

Le risque de perte financière

Paragraphes de section
Texte

C’est le risque que vos dépenses soient plus importantes que vos revenus. Il y a 3 éléments à prendre en compte pour évaluer le bénéfice de votre investissement locatif :

  • Les dépenses, c’est-à-dire non seulement l’achat du logement, mais aussi les frais de travaux et les dépenses de gestion locative
  • Les loyers mensuels
  • La fiscalité

Evitez de tenir uniquement compte que du loyer perçu pour estimer les bénéfices de votre investissement locatif. Vous devez aussi anticiper, par exemple, l’impact d’un changement de fiscalité sur vos impôts.

C’est d’autant plus important si vous êtes à la limite d’une tranche d’imposition : un loyer perçu apparaitra comme un revenu supplémentaire, ce qui fera automatiquement augmenter votre revenu imposable.

A l’inverse, des dépenses supplémentaires liées à la propriété immobilière et à la gestion locative viendront en déduction de vos impôts et pourront contribuer à les faire baisser.

Le risque de vacance

Paragraphes de section
Texte

Durant les périodes sans locataire, dites « périodes de vacance », vous ne percevez plus de loyer. Cette baisse de revenus, si elle n’est pas anticipée, peut vous poser problème, surtout si vous avez des échéances de prêt à rembourser. 
 

Comment me prémunir contre le risque de vacance avant l’achat de mon logement? 

C’est son emplacement qui va donner à votre logement toute son attractivité, minimisant ainsi le risque de vacance. Voici quelques questions à vous poser avant d’investir :

  • Quelle est la demande de location sur cet emplacement ?
  • Y a-t-il une bonne connexion aux transports ?
  • Y a-t-il des lieux de vie à proximité (écoles, commerces, etc.) ?
  • Quels sont les équipements de l’immeuble (parking, ascenseur, etc.) ?
  • Quel est le niveau de sécurité du quartier ?

Pour vous aider à répondre à ces différentes questions, notre carte interactive d'accompagement au projet locatif est à votre disposition.

Outil

Carte interactive d'accompagnement au projet locatif

Editeur de l'outil
Outil proposé par Facil Habitat
Body

Que votre projet locatif concerne un investissement ou la valorisation d’un bien duquel vous êtes déjà propriétaire, renseignez-vous grâce à nos cartes interactives sur les caractéristiques du marc

Bouton d'action
Commencer
Texte

Pour minimiser les risques liés à l’investissement locatif, pensez également aux bonnes pratiques pour définir votre loyer, ainsi qu’à la mise en valeur de votre logement.

Le risque de vices cachés

Paragraphes de section
Texte

Voici des conseils pour éviter le risque de vices cachés, dans le cas d’un achat auprès d’un promoteur :

  • Renseignez-vous sur le statut légal du promoteur, ainsi que sur sa santé financière sur le site suivant :  Infogreffe Société.com
  • Renseignez-vous sur les biens immobiliers que le promoteur a achevés dans les mois précédents, afin de vous faire une idée quant à son niveau d’engagement et de qualité
  • Choisissez un promoteur qui a souscrit une Garantie Financière d’Achèvement (GFA). En effet, si le promoteur n’a plus les fonds pour finir les travaux, l’assurance souscrite prendra le relai.

Ces risques ne sont pas systématiques mais il est important d’en avoir conscience pour bien réagir si vous y êtes un jour confronté.

A voir aussi

L’intermédiation locative

Chapeau
L’intermédiation locative est un dispositif social qui vous permet de confier la gestion de votre location à un tiers, dans le but de simplifier la relation entre votre locataire et vous.
Mis à jour le 18.04.2019

Investissement locatif : Les grandes étapes de l’achat d’un bien

Chapeau
Vous avez un projet d’investissement locatif ? Le chemin peut parfois être long entre la décision d’investissement, l'acte d'achat et la mise en location. Pour vous aider à vous y préparer, voici les grandes étapes à suivre avant de conclure l’achat d’un bien immobilier.
Mis à jour le 18.04.2019