Comment estimer mon bien ?

Mis à jour le 23.12.2019
Chapeau
Vous vous apprêtez à vendre votre logement ? Pour réussir une vente, une bonne estimation du montant du bien est cruciale. Vous pouvez la réaliser vous-même ou solliciter un professionnel. Zoom sur cette étape.
Image
Illustration
Source de l'image
Istock
Sections

L’importance d’une bonne estimation

Paragraphes de section
Texte

Si le prix de votre bien est surestimé, vous risquez de rencontrer des difficultés à trouver preneur. La vente pourrait en être retardée. Un logement dont le prix est à l’inverse sous-estimé peut susciter des suspicions de la part de futurs acquéreurs. Au-delà, et notamment si vous avez un prêt à rembourser, il est important de cibler correctement le montant de votre bien pour honorer votre emprunt. Déterminer le juste prix est donc une étape clé du processus de mise en vente.

Les principaux critères d'estimation

Paragraphes de section
Texte

L’environnement du bien 

L’environnement du bien influe largement sur la fixation de son prix de vente, avec des écarts qui peuvent être importants d’un quartier à l’autre. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour l’évaluer : côte du quartier, proximité des commerces, présence de services publics, projets de développement, etc.

Ses caractéristiques

Le prix dépend bien sûr des caractéristiques de votre bien : état, superficie, nombre de pièces, équipements, présence de dépendances comme un garage, présence d’espaces extérieurs, etc.

Ses faiblesses et ses atouts

Certains paramètres peuvent influer négativement sur la valeur du bien : vis-à-vis, rez-de-chaussée sur rue, agencement contraignant (comme des chambres en enfilade). A l’inverse, une vue dégagée, une orientation agréable (sud-est, sud-ouest) ou un dernier étage avec ascenseur valoriseront le prix.

Enfin, si votre logement est en location, le montant du loyer et la durée du bail restant à courir seront aussi à prendre en compte.

Les ressources à mobiliser

Paragraphes de section
Texte

Consulter les annonces

Pour mieux appréhender la dynamique immobilière de votre secteur, commencez par consulter les annonces en ligne ou en agences immobilières. Scrutez les prix des biens ayant des caractéristiques similaires au votre.

Rencontrer des professionnels

Faites estimer votre logement par une agence immobilière ou par un notaire. Pour être au plus juste, n’hésitez pas à comparer plusieurs estimations en sollicitant deux ou trois professionnels différents. En passant par un notaire, cette prestation vous sera facturée. Certaines agences immobilières peuvent proposer une estimation gratuite.

Utiliser l’application « DVF »

Vous pouvez faire votre propre estimation en utilisant l’application en ligne « Demandes de Valeurs Foncières ». Mise en place par la Direction Générale des Finances Publiques, l’application donne accès aux caractéristiques des transactions immobilières ayant eu lieu ces 5 dernières années :

  • Prix de vente
  • Date de la transaction 
  • Descriptif du bien : nombre de pièces, surface, présence de dépendance

Grace à la carte interactive, vous pouvez connaître les prix des biens récemment vendus dans votre secteur. Ce service gratuit vous aide à estimer la valeur de votre bien à partir de données fiables.

Texte

Visiter les sites spécialisés

Des sites spécialisés vous permettent d’évaluer par vous-même la valeur de votre bien.

La chambre des notaires met à disposition les statistiques des notaires. Vous pouvez connaître les prix au m² enregistrés lors des ventes récentes à partir d’une carte interactive. Les caractéristiques des dernières transactions sont également consultables.

Texte

D’autres sites proposent des services d’estimation ou des baromètres de prix.

A voir aussi

Je vends mon logement

Chapeau
« Je souhaite vendre mon logement, mais suis-je obligé d’attendre la fin du bail ? » Voici l’une des questions que de nombreux propriétaires peuvent se poser. Découvrez ici toutes les démarches à réaliser pour vendre votre logement.
Mis à jour le 18.04.2019