Comment assurer mon bien immobilier ?
Publié le 24.12.2019
Les obligations
Si vous êtes copropriétaire, vous êtes tenus de vous assurer au minimum en responsabilité civile. L’immeuble en copropriété doit aussi être assuré collectivement afin de couvrir les dégâts trouvant leurs origines dans les parties communes.
Vous êtes propriétaire d’un bien qui n’est pas en copropriété ? La loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance. Mais attention, personne n'est à l'abri d'un sinistre! Vous devrez alors prendre en charge l’indemnisation des préjudices que vous et votre bien pourraient causer.
Le point sur les différentes assurances
La garantie responsabilité civile
La responsabilité civile correspond à l’obligation de réparer les dommages causés aux tiers. La garantie responsabilité civile prend donc en charge la réparation du préjudice chez les tiers.
La garantie risques locatifs
Destinée aux locataires, elle couvre les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Par contre, elle ne prend en charge ni les biens endommagés dans l’appartement, ni les dégâts causés chez les tiers. En général, elle est couplée à l’assurance multirisque habitation.
L’assurance multirisque habitation
Contrat multi garanties auquel propriétaires et locataires peuvent souscrire. Elle couvre les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux sur les biens immobiliers et mobiliers. Elle protège aussi les biens personnels de l’assuré et sa responsabilité civile en cas de dommages causés à un tiers. Cette assurance plus complète est de fait plus onéreuse.
Quelle assurance pour quelle situation ?
Si vous occupez votre logement
Vous pouvez souscrire à une assurance multirisque habitation. Soyez vigilant : le contrat peut parfois préciser des exclusions de garantie, par exemple pour la pratique d’une activité professionnelle dans le logement.
Si vous louez votre logement non meublé
Vous pouvez vous contenter d’assurer votre responsabilité civile. Vous serez alors couvert en cas de préjudice consécutif à un vice de construction ou un défaut d’entretien de votre logement.
C’est votre locataire qui est responsable des dommages qu’il peut causer dans le logement. Il doit souscrire une assurance, au minimum la garantie risques locatifs. Il devra vous remettre une attestation.
« Et si mon locataire refuse de s’assurer ? »
Vous pouvez :
- Souscrire une assurance à sa place et répercuter le coût sur le montant du loyer
- Résilier le contrat de bail
Si vous louez votre logement meublé
Le locataire doit souscrire une assurance, au minimum la garantie risques locatifs. Il devra vous remettre une attestation.
En tant que propriétaire, vous avez plusieurs possibilités :
- Assurer dans un seul contrat le logement, son contenu et ses responsabilités, qui couvrira le locataire. Cette solution est conseillée pour les locations de courte durée.
- Assurer le logement en « abandon de recours ». Le locataire est assuré en cas d’incendie et de dégât des eaux (mais pas vis-à-vis des voisins et des tiers). Cette solution est souvent choisie pour les locations meublées de tourisme.